Guide des études

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

Outils pour utilisateurs

Outils du site


vae

Obtenir le diplôme d'ingénieur ENSAIT par la VAE

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la VAE, autorise les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage.

La validation des acquis de l'expérience est un droit permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience (correspondant à l’exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles) pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

De sorte que l’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.

Le jury peut attribuer la totalité ou non du diplôme. Il se prononce sur l’étendue de la validation, et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet de contrôle s et/ou de formations complémentaires.

Le candidat doit construire un dossier dans lequel il apporte la preuve qu’il a acquis les compétences visées par le diplôme, en valorisant son expérience professionnelle, les formations suivies, ses acquis personnels. Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat.

Les activités salariées, non salariées ou bénévoles sont prises en compte. Les acquis doivent être justifiés en tout ou partie par des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du Diplôme postulé. Le jury de validation comprend une majorité d'enseignants‐chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis ‐notamment professionnels‐ dont la validation est sollicitée.

L’ENSAIT a mis en place deux dispositifs de VAE, élaborés en conformité avec le décret n°2002- 590 du 24 avril 2002 relatif à la VAE par les établissements d’enseignement supérieur :


Inscriptions & Candidature

Informations et Contacts

Contact : ENSAIT - 2 allée Louise et Victor Champier - BP 30329 - 59056 Roubaix - Tel : 03.20.25.64.92 - vae@ensait.fr

vae.txt · Dernière modification: 27/06/2017 08:56 par Sarah Debisschop