Guide des études

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation

ENSAIT

Présentation

CTI L’ENSAIT a derrière elle une histoire riche et vivante, depuis sa création en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile, accompagnant son développement d’année en année. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation à la demande du marché. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaît dans des domaines d’activités novateurs.

L’ENSAIT est une Ecole ouverte sur le Monde, en évolution constante, elle forme des ingénieurs dynamiques et polyvalents, au fait des techniques les plus innovantes, connaissant les secteurs de pointe, capables de conseiller au mieux les acteurs de l’industrie textile. Cette adaptation aux évolutions de l’industrie textile se retrouve au travers des différents pôles de l’école. Ainsi le diplôme ENSAIT a de très larges débouchés dans des secteurs innovants intégrant pleinement les textiles techniques et les matériaux avancés : automobile, aéronautique, santé, sport, mode…

Le rôle de l’ingénieur ENSAIT consiste à innover, concevoir, fabriquer, et tester de nouveaux produits, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de nouveaux process répondant aux exigences du secteur dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales. Il est capable de gérer les aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet. Il sait choisir, acheter, approvisionner dans le respect des normes de qualité.

Historique

En 1876, le Conseil Municipal de Roubaix, désireux de donner satisfaction aux voeux de la population d’avoir un enseignement spécial, adapté aux besoins d’une grande ville industrielle (Roubaix est depuis longtemps la capitale du textile), adopte la création sur un point central, d’un établissement destiné à réunir les cours publics, écoles académiques (tissage, dessin.), avec leurs collections, le musée artistique et industriel, et la bibliothèque, qui auparavant étaient disséminés dans la Ville.

Parallèlement, le gouvernement souhaitait créer une école textile, pour répondre aux besoins de l’industrie. L’Etat décida d’aider la ville de Roubaix ; l’école serait donc une institution nationale.

L’ENAI (Ecole Nationale dArts Industriels) est officiellement créée par la loi du 5 juillet 1881 et une convention est signée en 1882 entre l’Etat et Roubaix. La réalisation de l’Ecole est alors confiée à l’architecte DUTERT, inspecteur de l’enseignement du dessin pour la région du Nord, qui soutenait ce projet depuis plusieurs années.

L’ENAI prend le nom d’ENSAIT en 1921.

presentation.txt · Dernière modification: 26/01/2017 04:55 par Jean-Pierre Bajart