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Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

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Le référentiel de compétences

Les compétences de l’ingénieur

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :

  • 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique
  • 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
  • 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
  • 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle

L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

  • 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  • 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT

  • 15. Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs).
  • 16. Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer
  • 17. Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base
  • 18. Définir les besoins pour la reproduction d'un produit textile de base
  • 19. Analyser un produit existant et décrire l'ensemble des étapes et de son élaboration
  • 20. Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées.
  • 21. Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d'application (cahier des charges fonctionnel)
  • 22. Intégrer l'éco-conception
ref-competences.1496181173.txt.gz · Dernière modification: 30/05/2017 23:52 par Sarah Debisschop