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Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

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Code Crédits Période CM TD TP Exam
AFEV 1.5 crédit /semestre S5, S6, S7, S8, S9 6H minimum 32H Optionnel

Engagement solidaire pour l'AFEV

Enseignants

  • Maryline ROCHERY, Aurélie CAYLA

Objectifs / Compétences

  • devenir acteur sur un territoire
  • se confronter aux autres, à la réalité
  • développer son sens de l’initiative, donc de l’adaptabilité (aux situations, aux individus)
  • prendre et savoir se tenir à un engagement
  • savoir mettre en adéquation discours et actions (ou de mesurer la nécessaire adaptation de l’un par rapport aux autres)

Pré-requis

Etre sensible aux inégalités et avoir envie de s’engager.

Description

Effectuer un accompagnement socio-éducatif auprès d’enfants ou d’adolescents à raison de deux heures par semaine, en partenariat avec l’Afev. Ces accompagnements se déroulent au domicile de l’enfant et dans un quartier de Roubaix. L’étudiant s’engage à accompagner l’enfant de préférence* tout au long de l’année scolaire et de façon régulière (séances hebdomadaires hors vacances et périodes d’examens).

* Idéalement l’accompagnement de l’élève s’effectuera sur l’année scolaire complète (S5/S6 ou S7/S8 ou S9/S10) sans que cela soit une obligation. Cela permettra aux étudiants partant en semestre ou en PFE à l’étranger respectivement au S8 et S10 de s’engager dans cette action solidaire.

Méthodes d’enseignement

Des modules de formation obligatoires pour :

  • être utile contre les inégalités (2h)
  • accompagnement individualisé (2h)
  • échanges et pratiques (2h)
  • Présentation du territoire (1h)
  • Présentation des accompagnements spécifiques (1h).

Les actions donneront lieu au suivi suivant :

  • l’Afev contactera l’étudiant chaque mois pour suivre et aider l’étudiant à enrichir son accompagnement.
  • le responsable pédagogique de l’ENSAIT s’engage à recevoir l’étudiant suivi au moins deux fois sur l’année et à l’aider à dégager les compétences acquises lors de l’action de terrain.

Méthodes d’évaluation

Deux cas sont possibles :

➢ Vous faites votre accompagnement durant toute l’année scolaire : obtention d’1,5 crédit ECTS à chacun des 2 semestres à condition d’avoir 15H d’accompagnement minimum sur chaque semestre et de fournir : - Une fiche “synthèse de mon accompagnement” à la fin du premier semestre. - Une présentation orale de 10 min, suivi d'un échange de 20 min sera programmée avec le référent AFEV, et l'enseignant responsable de cette UE.

Si votre accompagnement démarre tardivement au 1er semestre (accompagnement < 15h), les rencontres du semestre 1 seront cumulées avec celles du semestre 2 avec l’obtention d’1,5 crédit à l’issue du semestre 2.

➢ Vous arrêtez votre accompagnement en janvier/février/mars pour cause de stage / PFE dans une autre Région ou semestre à l’étranger (1,5 crédit ECTS pour un semestre uniquement à condition d’avoir effectué 15 heures d’accompagnement minimum). - Une fiche “synthèse de mon accompagnement” à la fin du premier semestre. - Une présentation orale de 10 min, suivi d'un échange de 20 min sera programmée avec le référent AFEV, et l'enseignant responsable de cette UE avant votre départ. Les crédits obtenus seront accordés au 1er ou 2nd semestre suivant la date de votre soutenance.

Il n'y aura pas de note mais l'étudiant validera ou non ses crédits ECTS. D'autre part, les crédits (1,5/semestre) ne sont cumulables qu'à hauteur de 0,5 crédits de bonification maximum par semestre.

Remarque

Dans les deux cas, seront aussi évalués :

- la régularité et le contenu des séances

- l’assiduité aux formations

- l’appropriation des enseignements proposés et du projet de l’AFEV

Dans la fiche “synthèse de mon accompagnement”, l’étudiant relatera son action (profil du jeune, contexte familial et environnemental, planning des séances…) et en faisant un bilan critique (difficultés rencontrées, solutions envisagées et évolutions remarquées). Il dégagera aussi les compétences qu’il pense avoir acquises au travers de son engagement (seront également évaluées les qualités d’expression, de présentation et d’écriture). Celui-ci sera remis aux référent AFEV et responsable pédagogique de l’ENSAIT une semaine minimum avant la date de remise des notes du semestre concerné. Lors de la soutenance (10 min de présentation + 20 min d’échanges), on évaluera la clarté d’exposition orale de l’étudiant ainsi que ses aptitudes à répondre aux questions du jury.

Le jury de la soutenance orale sera constitué au minimum du responsable pédagogique de l’ENSAIT et du référent de l’Afev.

Références

fc/afev.1539325044.txt.gz · Dernière modification: 11/06/2024 13:01 (modification externe)