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Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

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fa:mail03

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Code Crédits Période CM TD TP Exam Formation
A2-MAIL03 1,5 Année 2 4H 6H 9H 1H Apprentissage

Maille

Enseignants

  • Maryline ROCHERY, Stéphane Giraud

Objectifs / Compétences

Acquérir les principes de programmation et sélection des aiguilles sur machine rectiligne automatique - Reconnaître et analyser les étoffes complexes en maille cueillie afin de déterminer le schéma de mailles et le mode opératoire correspondant

Savoir-faire

Identifier et reproduire les étoffes tricotées simples - Décomposer des étoffes tricotées complexes (donner leurs schémas de mailles) - Reproduire un échantillon tricoté complexe - Choisir le fil et la machine adaptés au produit à réaliser - Programmer les métiers automatiques - Analyser les défauts simples et intervenir sur machine - Maîtriser le vocabulaire technique en français et en anglais - Citer les principaux matériels, leurs constructeurs et leurs domaines d’application - Expliquer les principes de fonctionnement des machines - Caractériser les propriétés techniques des tricots (LFA, poids au m², stabilité dimensionnelle) - Maîtriser les paramètres de production et calculer un rendement - Répondre à un cahier des charges (choix matière, contexture, paramètres de production) - Tenir une discussion technique avec un fournisseur/spécialiste/personnel technique à partir d’un cahier des charges

Pré-requis

UE : TEXT01, FILA01, MAIL01, MAIL02

Description

  • Machines rectilignes automatiques : Principes mécaniques et électroniques des métiers rectilignes automatiques à commandes numériques (mode de sélection des aiguilles, courses chariot, courses guide-fil, mise en cycle des panneaux tricotés…) - Apprentissage des langages informatiques de chez Stoll permettant de commander les machines de la même marque.
  • Echantillonnage en maille cueillie : Identification et décomposition d’étoffes tricotées complexes en maille cueillie afin de pouvoir reproduire sur machines tout échantillon souhaité par les stylistes (tricots structurés et à mailles retournées compris). Passage en revue des principaux effets possibles obtenus par chevalement.

Méthodes d’enseignement

Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques

Méthodes d’évaluation

Examen écrit – L’évaluation des TP se fait en 2 parties : Par échantillonnage de tricots à reproduire fidèlement sur machine à main à partir d’exemples concrets comportant des effets de chevalement(l’analyse et la réalisation pratique sont notées). Par réalisation d’un panneau de tricot destiné à la confection de pulls sur machine automatique de marque STOLL (la procédure comprenant la programmation informatique, le choix des fils et les réglages de la machine sont notés)

Références

  • J. Suchet, Théorie de la Maille dans les Tricots Trame, Ed de la Maille, Paris, 1951
  • Journaux textiles : Filière Maille, Kettenwirk Practice, Maille et Techniques, International Textile Bulletin (knitting)
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