Guide des études

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fc:afev

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

fc:afev [14/07/2013 09:36]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-^ Code      ^ Crédits ^ Période ​   ^ CM ^ TD ^ TP ^ Exam ^              ^      ​ 
-| AFEV |   1.5 crédit /​semestre ​  | S5, S6, S7, S8, S9 |  6H minimum |   | 32H   ​| ​   | Optionnel |  
  
-====== Engagement solidaire pour l'AFEV ====== 
- 
-===== Enseignants ===== 
-    * __Maryline ROCHERY__, Aurélie CAYLA 
- 
-===== Objectifs / Compétences ===== 
-   * devenir acteur sur un territoire 
-   * se confronter aux autres, à la réalité 
-   * développer son sens de l’initiative,​ donc de l’adaptabilité (aux situations, aux individus) 
-   * prendre et savoir se tenir à un engagement 
-   * savoir mettre en adéquation discours et actions (ou de mesurer la nécessaire adaptation de l’un par rapport aux autres) 
-===== Pré-requis ===== 
-Etre sensible aux inégalités et avoir envie de s’engager. 
-===== Description ===== 
-Effectuer un accompagnement socio-éducatif auprès d’enfants ou d’adolescents à raison de deux heures par semaine, en partenariat avec l’Afev. 
-Ces accompagnements se déroulent au domicile de l’enfant et dans un quartier de Roubaix. 
-L’étudiant s’engage à accompagner l’enfant de préférence* tout au long de l’année scolaire et de façon régulière (séances hebdomadaires hors vacances et périodes d’examens). 
- 
-* Idéalement l’accompagnement de l’élève s’effectuera sur l’année scolaire complète (S5/S6 ou S7/S8 ou S9/S10) sans que cela soit une obligation. Cela permettra aux étudiants partant en semestre ou en PFE à l’étranger respectivement au S8 et S10 de s’engager dans cette action solidaire. ​ 
- 
-===== Méthodes d’enseignement ===== 
- Des modules de formation obligatoires pour : 
-    * être utile contre les inégalités (2h) 
-    * accompagnement individualisé (2h) 
-    * échanges et pratiques (2h) 
-    * Présentation du territoire (1h) 
-    * Présentation des accompagnements spécifiques (1h). 
-Les actions donneront lieu au suivi suivant : 
-    * l’Afev contactera l’étudiant chaque mois pour suivre et aider l’étudiant à enrichir son accompagnement. 
-    * le responsable pédagogique de l’ENSAIT s’engage à recevoir l’étudiant suivi au moins deux fois sur l’année et à l’aider à dégager les compétences acquises lors de l’action de terrain. ​ 
- 
-===== Méthodes d’évaluation ===== 
-Deux cas sont possibles : 
- 
-➢ Vous faites votre accompagnement durant toute l’année scolaire : 
-obtention d’1,5 crédit ECTS à chacun des 2 semestres à condition d’avoir 15H d’accompagnement minimum sur chaque semestre et de fournir : 
-- Une fiche "​synthèse de mon accompagnement"​ à la fin du premier semestre. 
-- Une présentation orale de 10 min, suivi d'un échange de 20 min sera programmée avec le référent AFEV, et l'​enseignant responsable de cette UE. 
- 
-Si votre accompagnement démarre tardivement au 1er semestre (accompagnement < 15h), les rencontres du semestre 1 seront cumulées avec celles du semestre 2 avec l’obtention d’1,5 crédit à l’issue du semestre 2. 
- 
-➢ Vous arrêtez votre accompagnement en janvier/​février/​mars pour cause de stage / PFE dans une autre Région ou semestre à l’étranger (1,5 crédit ECTS pour un semestre uniquement à condition d’avoir effectué 15 heures d’accompagnement minimum). 
-- Une fiche "​synthèse de mon accompagnement"​ à la fin du premier semestre. 
-- Une présentation orale de 10 min, suivi d'un échange de 20 min sera programmée avec le référent AFEV, et l'​enseignant responsable de cette UE avant votre départ. Les crédits obtenus seront accordés au 1er ou 2nd semestre suivant la date de votre soutenance. 
- 
-Il n'y aura pas de note mais l'​étudiant validera ou non ses crédits ECTS. D'​autre part, les crédits (1,​5/​semestre) ne sont cumulables qu'à hauteur de 0,5 crédits de bonification maximum par semestre. ​ 
- 
-===== Remarque =====  
-Dans les deux cas, seront aussi évalués : 
- 
-- la régularité et le contenu des séances 
- 
-- l’assiduité aux formations 
- 
-- l’appropriation des enseignements proposés et du projet de l’AFEV 
- 
-Dans la fiche "​synthèse de mon accompagnement",​ l’étudiant relatera son action (profil du jeune, contexte familial et environnemental,​ planning des séances…) et en faisant un bilan critique (difficultés rencontrées,​ solutions envisagées et évolutions remarquées). Il dégagera aussi les compétences qu’il pense avoir acquises au travers de son engagement (seront également évaluées les qualités d’expression,​ de présentation et d’écriture). Celui-ci sera remis aux référent AFEV et responsable pédagogique de l’ENSAIT une semaine minimum avant la date de remise des notes du semestre concerné. 
-Lors de la soutenance (10 min de présentation + 20 min d’échanges),​ on évaluera la clarté d’exposition orale de l’étudiant ainsi que ses aptitudes à répondre aux questions du jury. 
- 
-Le jury de la soutenance orale sera constitué au minimum du responsable pédagogique de l’ENSAIT et du référent de l’Afev. 
- 
-===== Références ===== 
-www.afev.fr 
fc/afev.1373787381.txt.gz · Dernière modification: 11/06/2024 13:01 (modification externe)