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Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

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fa:tt11 [14/07/2013 09:36]
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-~~NOTOC~~ 
-^ Code      ^ Crédits ^ Période ​   ^ CM ^ TD ^ TP ^ Exam ^ Formation ^    
-| A3-TT11 |   ​0,​5 ​  | Année 3 |  4H | 6H |   ​|Dossier|Apprentissage | 
-====== Conception des textiles innovants ====== 
-===== Enseignants ===== 
-   * __Philippe Vroman__, Anne Perwuelz, Xavier Legrand 
-===== Objectifs / Compétences ===== 
-Sensibiliser les étudiants aux différentes phases de conception d'un matériau ou produit textile innovant. 
-Apporter une méthode de travail et quelques outils utiles à la démarche de conception produit dans un contexte d'​innovation. 
-Favoriser la prise en compte de l'​impact environnemental d'un produit dès la phase de conception (éco-conception). 
-    ​ 
  
-===== Savoir-faire ===== 
-===== Pré-requis ===== 
-Cours de base sur les technologies de fabrication,​ de finition et de transformation des matériaux/​produits textiles. 
-    ​ 
- 
-===== Description ===== 
-* Partie “conception” : Présentation des méthodes d'​Analyse de la Valeur et d'​Analyse Fonctionnelle. Le Cahier des Charges Fonctionelles (CdCF). L'​innopvation par la créativité :: recherhces de variantes par Brainsotming,​ ...TRIZ. les TD sont des mlises en application et des illustrations de ces techniques. 
-* [partie PVM] 
-Une démarche générale de conception est proposée et commentée à partir de plusieurs études de cas concrets. 
-Plusieurs phases sont traitées : analyse du besoin, analyse fonctionnelle,​ choix des méthodes d'​évaluation,​ étude de l'​existant,​ séquence de génération d'​idées,​ définition/​conception du produit, réalisation et évaluation globale (objective/​subjective) de prototypes, industrialisation. 
-Afin de mieux appréhender la méthode de travail, les étudiants travaillent par groupe sur une étude de cas. 
- 
-* Cette démarche est complétée par une analyse du point de vue environnemental du cas traité. Le cycle de vie du produit est décrit et les intrants et les impacts sortants sont évalués qualitativement à chaque étape. 
-===== Méthodes d’évaluation ===== 
-[partie PVM]: Travail par groupe suivant une étude de cas. Rapport écrit. 
- 
-[partie APW]: complément environnemental sur cette étude de cas 
- 
-[partie XL]: étude de cas en TD 
- 
-===== Références ===== 
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