Guide des études

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fa:mail02

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

fa:mail02 [11/10/2018 17:16]
Jean-Pierre Bajart supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-^ Code      ^ Crédits ^ Période ​   ^ CM ^ TD ^ TP ^ Exam ^ Formation ​ ^ 
-| A1-MAIL02 |   ​1,​0 ​  | Année 1 |  6H | 6H | 9H  | 1H  | Apprentissage | 
-====== Maille 2 ====== 
-===== Enseignants ===== 
-    * __François Rault__ 
- 
-===== Objectifs / Compétences ===== 
-Apporter aux élèves ingénieurs les connaissances techniques nécessaires pour envisager une responsabilité dans le secteur d’activité mettant en œuvre ou exploitant des produits tricotés sur machines circulaires 
- 
-===== Savoir-faire ===== 
-Identifier et reproduire les étoffes tricotées simples - Choisir le fil et la machine adaptés au produit à réaliser - Programmer les métiers automatiques - Analyser les défauts simples et intervenir sur machine - Maîtriser le vocabulaire technique en français et en anglais - Citer les principaux matériels, leurs constructeurs et leurs domaines d’application - Expliquer les principes de fonctionnement des machines - Caractériser les produits techniques des tricots (LFA, poids au m², stabilité dimensionnelle) - Maîtriser les paramètres de production et calculer un rendement - Répondre à un cahier des charges (choix matière, contexture, paramètres de production) - Tenir une discussion technique avec un fournisseur/​spécialiste/​personnel technique à partir d’un cahier des charges 
-Pré-requis 
- 
-TEXT01, FILA01, MAIL01 
-===== Description ===== 
-    * Présentation des éléments d’une machine circulaire (fournisseurs,​ passages de fil, guide-fil, tirage…) – Machines jersey (bouclette, molleton, jacquard, peluche) – Machine double-fontures (Côte, Interlock, jacquard, 8 serrures) – Présentation des tricots Jacquards (jersey, léger, lourd) – Eléments concourrant à la qualité des produits tricotés 
-    * TP : Mise en œuvre des principales contextures tricotées sur machines circulaires. Adaptation des réglages en fonction des contraintes imposées(LFA,​ rendements, qualité…)sur machines de type monofonture,​ 8 serrures, jacquard mécanique et électronique,​ chaussant. 
- 
-===== Méthodes d’enseignement ===== 
-Cours magistraux, travaux dirigés, Travaux pratiques, Campus numérique 
-===== Méthodes d’évaluation ===== 
-    * Examen écrit – Les TP sont évalués à partir des comptes-rendus de séance décrivant les échantillons réalisés, les réglages machines effectués et comprenant des commentaires sur la qualité des étoffes tricotées. 
- 
-===== Références ===== 
-    * Les métiers Circulaires,​ ITF Troyes (disponible en bibliothèque) – Iyer/ Mammel/​Schäh,​ Circular Knitting, Meisenbach GmbH in Bamberg, 1992 
-    * Journaux textiles : Filière Maille, Kettenwirk Practice, Maille et Techniques, International Textile Bulletin (knitting) 
- 
-Site Web 
- 
-    * http://​soviva.ensait.fr/​intranet/​etudes/​cours-en-ligne/​flambard/​cnt/​maille/​index.htm 
-    * ou Module “FCMAILLE - Maille de A à Z” par Maryline Rochery et Xavier Flambard disponible sur le campus numérique 
  
fa/mail02.1539270961.txt.gz · Dernière modification: 11/06/2024 13:01 (modification externe)