Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.
fa:maap03 [14/07/2013 09:36] 127.0.0.1 modification externe |
— (Version actuelle) | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ~~NOTOC~~ | ||
- | ^ Code ^ Crédits ^ Période ^ CM ^ TD ^ TP ^ Exam ^ Formation ^ | ||
- | | A3-MAAP03 | 1.0 | Année 3 | 10H | 10H | | | Apprentissage | | ||
- | ====== Aide à la décision ====== | ||
- | ===== Enseignants ===== | ||
- | * __Xianyi Zeng__ | ||
- | |||
- | ===== Objectifs / Compétences ===== | ||
- | |||
- | * Se familiariser avec les diverses lois et modèles probabilistes utilisés dans la pratique industrielle | ||
- | * Percevoir comment ces diverses lois s’articulent les unes avec les autres | ||
- | * Percevoir l’importance des hypothèses, en particulier l’importance des hypothèses d’indépendance entre les données recueillies | ||
- | * Percevoir le lien entre attente et variance. Savoir simuler des systèmes avec attente. | ||
- | |||
- | ===== Pré-requis ===== | ||
- | |||
- | * Les connaissances usuelles d’un premier cycle scientifique | ||
- | * Les modules MAAP01 et MAAP02 | ||
- | |||
- | ===== Description ===== | ||
- | * Loi normale, loi normale à deux variables, régression exponentielle | ||
- | * Loi des phénomènes multiplicatifs (lognormale) | ||
- | * Loi Gamma. Distribution du FRV et loi de Snedecor | ||
- | * Loi exponentielle, loi de Poisson, lien avec les phénomènes d’attente | ||
- | * Simulations de systèmes avec attente (G/G/n). Etude du cas M/M/1 | ||
- | * Ces diverses notions sont illustrées par des études de cas utilisant le logiciel Scilab | ||
- | |||
- | ===== Méthodes d’enseignement ===== | ||
- | |||
- | Cours magistraux, travaux dirigés, Travaux pratiques | ||
- | ===== Méthodes d’évaluation ===== | ||
- | |||
- | TD évalué en fin de module | ||
- | ===== Références ===== | ||
- | |||
- | * Probabilités et statistique, J. Fourastié et J.F. Laslier, Dunod, 272 p. | ||
- | * Calcul des probabilités, D. Foata et A. Fuchs (Dunod) | ||
- | |||