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ref-competences [30/05/2017 23:51]
Sarah Debisschop
ref-competences [19/03/2019 16:31] (Version actuelle)
Sarah Debisschop [Le référentiel de compétences]
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-====== Le référentiel de compétences ======+
 ===== Les compétences de l’ingénieur ===== ===== Les compétences de l’ingénieur =====
  
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   * 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée   * 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
   * 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique   * 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique
- +  * 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur :​ identification,​ modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques,​ l’analyse et la conception de systèmes 
-3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur :​ identification,​ modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques,​ l’analyse et la conception de systèmes +  ​* ​4. la capacité à concevoir, concrétiser,​ tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 
- +  ​* ​5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux,​ à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif 
-4. la capacité à concevoir, concrétiser,​ tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants +  ​* ​6. la capacité à  trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
- +
-5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux,​ à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif +
- +
-6. la capacité à  trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle+
  
 === L'​adaptation aux exigences propres de l'​entreprise et de la société : === === L'​adaptation aux exigences propres de l'​entreprise et de la société : ===
  
-7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique,​ respect de la qualité, compétitivité et productivité,​ exigences commerciales,​ intelligence économique +  * 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique,​ respect de la qualité, compétitivité et productivité,​ exigences commerciales,​ intelligence économique 
- +  ​* ​8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique,​ de responsabilité,​ de sécurité et de santé au travail 
-8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique,​ de responsabilité,​ de sécurité et de santé au travail +  ​* ​9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux,​ notamment par application des principes du développement durable 
- +  ​* ​10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
-9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux,​ notamment par application des principes du développement durable +
- +
-10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société+
    
- 
 === La prise en compte de la dimension organisationnelle,​ personnelle et culturelle : === === La prise en compte de la dimension organisationnelle,​ personnelle et culturelle : ===
    
  
-11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle,​ à s’intégrer dans une organisation,​ à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité,​ esprit d’équipe,​ engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage,​ communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes+  * 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle,​ à s’intégrer dans une organisation,​ à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité,​ esprit d’équipe,​ engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage,​ communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 
 +  * 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 
 +  * 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 
 +  * 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer,​ à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
  
-12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 
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-13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 
- 
-14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer,​ à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels 
 ==== Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT ==== ==== Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT ====
-15. Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs). 
- 
-16. Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer 
- 
-17. Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base 
- 
-18. Définir les besoins pour la reproduction d'un produit textile de base 
- 
-19. Analyser un produit existant et décrire l'​ensemble des étapes et de son élaboration 
- 
-20. Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées. 
- 
-21. Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d'​application (cahier des charges fonctionnel) 
  
-22. Intégrer l'​éco-conception+  * 15. Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs). 
 +  * 16. Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer 
 +  * 17. Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base 
 +  * 18. Définir les besoins pour la reproduction d'un produit textile de base 
 +  * 19. Analyser un produit existant et décrire l'​ensemble des étapes et de son élaboration 
 +  * 20. Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées. 
 +  * 21. Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d'​application (cahier des charges fonctionnel) 
 +  * 22. Intégrer l'​éco-conception
ref-competences.1496181078.txt.gz · Dernière modification: 30/05/2017 23:51 par Sarah Debisschop