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ref-competences [11/01/2017 18:22] Jean-Pierre Bajart [Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT] |
ref-competences [19/03/2019 16:31] (Version actuelle) Sarah Debisschop [Le référentiel de compétences] |
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- | ====== Le référentiel de compétences ====== | + | |
===== Les compétences de l’ingénieur ===== | ===== Les compétences de l’ingénieur ===== | ||
- | ==== L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre : ==== | + | === L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre : === |
- | 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée | + | * 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée |
+ | * 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique | ||
+ | * 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes | ||
+ | * 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants | ||
+ | * 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif | ||
+ | * 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle | ||
- | 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique | + | === L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : === |
- | 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes | + | * 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique |
- | + | * 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail | |
- | 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants | + | * 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable |
- | + | * 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société | |
- | 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif | + | |
- | + | ||
- | 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle | + | |
- | + | ||
- | ==== L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : ==== | + | |
- | + | ||
- | 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique | + | |
- | + | ||
- | 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail | + | |
- | + | ||
- | 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable | + | |
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- | 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société | + | |
- | + | === La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : === | |
- | ==== La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : ==== | + | |
- | 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes | + | * 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes |
- | + | * 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux | |
- | 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux | + | * 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux |
- | + | * 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels | |
- | 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux | + | |
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- | 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels | + | |
- | ===== Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT ===== | + | |
- | 15. Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs). | + | |
- | + | ||
- | 16. Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer | + | |
- | + | ||
- | 17. Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base | + | |
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- | 18. Définir les besoins pour la reproduction d'un produit textile de base | + | |
- | + | ||
- | 19. Analyser un produit existant et décrire l'ensemble des étapes et de son élaboration | + | |
- | + | ||
- | 20. Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées. | + | |
- | 21. Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d'application (cahier des charges fonctionnel) | + | ==== Les compétences spécifiques de l’ingénieur ENSAIT ==== |
- | 22. Intégrer l'éco-conception | + | * 15. Reconnaître les procédés textiles de base et les situer dans la filière de production textile (acteurs, matériaux, coûts relatifs). |
+ | * 16. Reconnaître les structures textiles de base, leurs traitements et leur assemblage, les différencier et les classer | ||
+ | * 17. Connaître, mesurer et caractériser les propriétés des textiles de base | ||
+ | * 18. Définir les besoins pour la reproduction d'un produit textile de base | ||
+ | * 19. Analyser un produit existant et décrire l'ensemble des étapes et de son élaboration | ||
+ | * 20. Relier les propriétés textiles de base à leur structure et/ou leur procédé et inversement. Exemple : choisir les bons matériaux en fonctions des propriétés recherchées. | ||
+ | * 21. Associer les produits et procédés textiles à leur contexte d'application (cahier des charges fonctionnel) | ||
+ | * 22. Intégrer l'éco-conception |