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Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

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stephane.giraud [Références]
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 ===== Objectifs / Compétences ===== ===== Objectifs / Compétences =====
-    * Partie “Maille” : Présentation des étoffes maillées appliquées au domaine des textiles techniques. Présentation de la technologie maille jetée - Mise en œuvre et caractérisation de tricots selon un cahier des charges du domaine des textiles techniques - Comparaison avec d’autres produits textiles (Tissus, non-tissés) 
-    * Partie “conception” : Présentation des méthodes d'​Analyse de la Valeur et d'​Analyse Fonctionnelle. Le Cahier des Charges Fonctionelles (CdCF). L'​innopvation par la créativité :: recherhces de variantes par Brainsotming,​ ...TRIZ. les TD sont des mlises en application et des illustrations de ces techniques. 
  
 ===== Savoir-faire ===== ===== Savoir-faire =====
-Maîtriser le vocabulaire technique en français et en anglais - Répondre à un cahier des charges (choix matière, contexture, paramètres de production) - Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique - Tenir une discussion technique avec un fournisseur/​spécialiste/​personnel technique à partir d’un cahier des charges fixé - Adapter une machine pour un besoin particulier - Maîtriser les propriétés et applications techniques en tricotage - Contrôler les propriétés des tricots techniques (poids au m², stabilité dimensionnelle,​ tenue thermique, résistance à la coupure, à la perforation …) 
  
-partie tissage : Une méthodologie de conception d’un tissu à usage technique est abordée prenant en compte des contraintes de charge thermo-mécaniques. Les différents types de liage d’un tissu sont abordés (tissu 2,5D et 3D). Les adaptations matérielles nécessaires à la fabrication d’un tissu à partir de fils à haute performance sont également soulignées. 
- 
-Objectifs Comprendre le modèle théorique et les hypothèses de travail nécessaires à l’application d’une méthode de conception d’un tissu à usage technique. 
- 
-Savoir-faire Appréhender un modèle de conception de tissu armuré à base de fils à haute performance. 
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
-MAIL01, MAIL02, MAIL03 
  
-partie tissage Pré-requis E1-TISS1 E1-TISS2 E2-TISSAGE E3-FILAGE E3-FILAT-TT 
 ===== Description ===== ===== Description =====
-    ​* Partie “Maille” : Sur machines rectilignes,​ principes mécaniques et électroniques des machines rectilignes automatiques à commandes numériques - Apprentissage des langages informatiques Shima permettant de commander les machines de la même marque - En maille jetée, formation de la maille jetée - Noms et schémas de mailles des liages usuels sur machines à mailles jetées - Eléments et principes de base des machines à mailles jetées de type chaîne, Rachel et crochets (chaînes, platinettes,​ presse, chaînes à grains…). +    ​
- +
-Travaux pratiques : Réaliser des étoffes maillées techniques sur machines rectilignes automatiques de marque Shima, machines à mailles jetées de type chaîne et machine à crochets, en respectant le cahier des charges défini. +
- +
-    * Partie “Fonctionnalisation” : Les différents procédés de fontionnalisation des textiles - traitement de surface des textiles - Les produits pour fonctionnaliser. +
- +
-partie tissage : Cours n°1 : Etat de l’art des produits à usages techniques Cours n°2 : Analyse des paramètres physico-chimique et thermo-mécanique d’un tissu à usage technique Cours n°3 : Méthodologie de conception d’un tissu à usage technique Cours n°4 : Méthodologie de conception d’un tissu à usage technique Cours n°5 : Différents types de liage des tissus (tissu 2,5D, 3D, etc…) Cours n°6 : Description des différentes étapes du processus de fabrication d’un tissu à usage technique. TD n°1, 2 et 3 : Application de la méthodologie de conception d’un tissu à usage technique+
 ===== Méthodes d’enseignement ===== ===== Méthodes d’enseignement =====
 Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques
 ===== Méthodes d’évaluation ===== ===== Méthodes d’évaluation =====
-    ​* Partie “Maille” : l’évaluation est faîte en travaux pratiques par d’une part un compte rendu concernant la réalisation d’étoffes maillées sur machines type chaîne et sur machine à crochets et d’autre part un dossier technique qui comprend la mise en œuvre d’étoffes maillées développées à partir d’un cahier des charges précis et les résultats des mesures de caractérisation (coupure ou perforation ou tenue thermique)+    ​ 
 +===== Références =====
  
-partie tissage Projet de conception d’un tissu technique ou faisabilité d’une technologie de tissage 
-===== Références ===== 
-    * Partie Maille : “Cours de tricotage Dubied” Edouard Dubied & Cie SA, Neufchâtel,​ Suisse (1967)et Métiers chaîne et Rachel (IFTH) - Journaux textiles : TUT (Textiles à Usages Techniques) - Filière Maille - Kettenwirk Practice - Maille et Techniques 
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