Code Crédits Période CM TD TP Exam
E3-TTM32 2,0 Semestre 9 32H 3H 1H Option TTMA Mécanique

Textiles de renfort et composites

Enseignants

Objectifs / Compétences

L'objectif général est la connaissance des principales technologies de mise en oeuvre des matériaux composites à matrice thermodurcissable et thermoplastique.

Pré-requis

Notion de physico-chimie des polymères, transitions thermiques, notions de rhéologie à l'état fondu

Description

  1. Fabrication des fibres de renfort (autres que polymères synthétiques) : les fibres de verre et les fibres de carbone.
  2. La mise en oeuvre des composites à matrice thermodurcissable : techniques manuelles, réalisation de préimprégnés, pulvérisation, RTM, SRIM, RRIM, moulage par compression, enroulement filamentaire, pultrusion, pulwinding.
  3. Cas particulier du RTM : étude de cas et comportement des résines à l'imprégnation.
  4. La mise en oeuvre des compostes à matrice thermoplastique : mise en oeuvre de préimprégnés, moulage liquide, moulage par compression, enroulement filamentaire, pultrusion.
  5. Contrôle physico-chimique des pièces composites.
  6. Contrôle destructif et non destructif.
  7. Recyclage des composites

E Deletombe : les composites et leurs mécaniques pour l'ONERA

Mécanique pour les composites : Rappel de la Mécanique des milieux continus – Application aux MC - Calcul d'homogénéisation basé sur les lois de VOIGT et de REUSS (modèles biphasiques) - Critères de rupture – Rappel des CR pour les matériaux isotropes – Critères de HILL, TSAI-WU, … - Théorie des stratifiés - Matrice ABBD – Utilisation des abaques

Renforts textiles pour composites : Présentation des différents technologies textiles pour la fabrication des structures textiles pour composite - Une classification des textiles par rapport à leur dimension de structure est proposée. - Les différentes technologies de structuration textiles sont présentées, avec en particulier les derniers développements de ces techniques réalisées en partie au Gemtex. - Ces structures sont mises en perspective vis-à-vis des propriétés mécaniques qu’on peut en attendre

TP : Moulage au contact - Mise en évidence du besoin de symétrie et équilibrage pour le stratifié par stratification de pré imprégnés en sac à vide.

Méthodes d’enseignement

Cours magistraux

Méthodes d’évaluation

Devoir surveillé + TP

Références