Qu'est-ce que l'ECTS ?

Sources : http://ec.europa.eu/education/programmes/socrates/ects/index_fr.html

Qu’est-ce qu’un système de crédits?

Un système de crédits est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur peut se baser sur des paramètres, tels que charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.

Qu’est-ce que l’ECTS?

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir.

Comment l’ECTS a-t-il évolué?

L’ECTS a été mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus. Il fait désormais partie du programme Socrates. L’ECTS est le seul système de crédits qui ait été expérimenté et utilisé avec succès en Europe. Mis en œuvre, à l’origine, pour assurer le transfert de crédits, l’ECTS a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d’études réalisées à l’étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe. Depuis peu, l’ECTS évolue vers un système d’accumulation de crédits mis en œuvre sur les plans institutionnel, régional, national et européen. Tel est l’un des objectifs clés de la déclaration de Bologne de juin 1999.

Pourquoi instaurer l’ECTS?

L’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique. L’ECTS aide les universités à organiser et à réviser leurs programmes d’études. Le système peut s’utiliser dans le cadre de programmes et de modes d’enseignement diversifiés. Il renforce l’attractivité de l’enseignement supérieur européen pour les étudiants d’autres continents.

Quelles sont les caractéristiques essentielles de l’ECTS ?

A les 10 % meilleurs
B les 25 % suivants
C les 30 % suivants
D les 25 % suivants
E les 10 % restants

Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie: «échec — un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir», et F: «échec — un travail considérable est nécessaire». L’indication des taux d’échec dans le relevé des résultats est facultative.

Quels sont les documents essentiels de l’ECTS?