Table des matières

Ingénieur diplômé par l'état

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels.

La validation s'effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d'une culture scientifique et technique de haut niveau.

Elle conduit à la délivrance d'un titre d'ingénieur, délivré par l'Etat dans l'une des 24 spécialités existantes, à la différence des autres titres d'ingénieur diplômé qui portent la mention de l'école qui a sanctionné une formation d'ingénieur. La liste des spécialités est fixée par l'arrêté du 19 août 2005.

Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Il confère le grade de master.

L'inscription au DPE

Qui peut s’inscrire ?

Tout(e) candidat(e) justifiant d’au moins cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Où et comment ?

Les dossiers de candidature

Renseignements :

ENSAIT DPE
2 allée Louise et Victor Champier
BP 30329
59056 Roubaix
Tel : 03.20.25.64.64
dpe@ensait.fr